Activité pédagogique
niveau primaire

L’activité pédagogique Stop les cyberviolences a été élaborée pour le cours Culture et citoyenneté québécoise. À la fin de l’activité, les élèves auront consolidé leur compréhension des cyberviolences et de la sécurité en ligne en plus d’identifier des éléments qui favorisent des relations interpersonnelles respectueuses sur les médias numériques.

Niveau : 6e année
Durée : 75 à 90 minutes

Compétence :
Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles 
Thème : Médias et vie numérique
Sous-thèmes : Rapport au numérique
Éléments de contenu obligatoire : Sécurité en ligne

 

Guide pédagogique (SAÉ)
niveau secondaire

La SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation) Cyberviolences chez les jeunes est destinée aux élèves du niveau secondaire, âgés de 12 à 17 ans.

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation s’inscrit dans le plan de lutte contre l’intimidation et la violence des écoles secondaires. Elle a été élaborée par Inês Lopes, Ph. D., psychologue et conceptrice pédagogique, afin d’éduquer les adolescent.e.s et outiller les éducateur.trice.s sur les différents types de cyberviolences, leurs causes/facteurs explicatifs, les conséquences potentielles, les lois et les pistes de solutions.

La SAÉ est composée d’un guide pour l’enseignant, de capsules vidéo animées par Léa Clermont-Dion, de fiches informatives, ainsi que de fiches à compléter pour les élèves.

Les recours en cas de cyberviolences

Victime de cyberviolences? Il y a des solutions. Que ce soit par un procès ou par une démarche à l’extérieur des tribunaux, des recours existent pour mettre fin à la situation et vous permettre de faire valoir vos droits.