La SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation) Cyberviolences chez les jeunes est destinée aux élèves du niveau secondaire, âgés de 12 à 17 ans.
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation s’inscrit dans le plan de lutte contre l’intimidation et la violence des écoles secondaires. Elle a été élaborée par Inês Lopes, Ph. D., psychologue et conceptrice pédagogique, afin d’éduquer les adolescent.e.s et outiller les éducateur.trice.s sur les différents types de cyberviolences, leurs causes/facteurs explicatifs, les conséquences potentielles, les lois et les pistes de solutions.
La SAÉ est composée d’un guide pour l’enseignant, de capsules vidéo animées par Léa Clermont-Dion, de fiches informatives, ainsi que de fiches à compléter pour les élèves.
Capsule tirée de la SAÉ
Cette capsule informative animée par Léa Clermont-Dion explique de façon simple et imagée ce que sont les cyberviolences.
Capsule tirée de la SAÉ
Cette capsule vidéo animée par Léa Clermont-Dion offre des pistes de solutions concrètes, efficaces et faciles à appliquer pour contrer les cyberviolences.
Téléchargez et affichez dans votre établissement ces 8 fiches-infos sur la cyberviolence. Elles ont été conçues spécifiquement pour aider à informer le public sur les impacts et les solutions entourant la cyberviolence et sont articulées autour de 8 thèmes: les cyberviolences définies, leurs types, les groupes discriminés, les gens impliqués, les conséquences potentielles, les causes et facteurs explicatifs, le violentomètre et où obtenir de l’aide.
Ces 8 fiches-infos vont devenir vos outils indispensables à la lutte contre la cyberviolence. Téléchargez séparément ou ensemble dans un document PDF.
Contactez-nous pour des questions ou commentaires.
Ce sont les femmes et les jeunes filles qui subissent principalement de la cyberviolence et elle se manifeste sous plusieurs formes.
Il y a différents types de cyberviolences, comme le body shaming, le doxxing, etc. Attention, certains de ces comportements sont criminels.
Cette fiche à télécharger nous signale que la cyberviolence cible spécifiquement des groupes de femmes discriminées.
Découvrez les 5 différents rôles de personnes qui sont impliquées dans des situations de cyberviolence.
Cette fiche met en lumière les répercussions majeures de la cyberviolence sur les victimes : impacts psychologiques, juridiques, financiers, scolaires.
Quelles sont les causes, les raisons et les facteurs qui peuvent pousser quelqu’un à commettre des actes de cyberviolence?
Le violentomètre, conçu par le Centre Hubertine Auclert, permet d’évaluer si des violences appellent de la vigilance, à se protéger ou à demander de l’aide.
Une liste complète de toutes les ressources à utiliser pour obtenir de l’aide en cas de cyberviolence.
Victime de cyberviolences? Il y a des solutions. Que ce soit par un procès ou par une démarche à l’extérieur des tribunaux, des recours existent pour mettre fin à la situation et vous permettre de faire valoir vos droits.
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Au Canada, il est criminel de communiquer avec une personne de moins de 18 ans avec quelconque moyen de télécommunication dans le but de commettre une infraction.Par exemple, il est interdit de communiquer avec une personne de moins de 18 ans avec un ordinateur dans le but de commettre une infraction à caractère sexuel comme de l’exploitation sexuelle.Il est également interdit de tromper par quelconque moyen de télécommunication une personne de moins de 14 ans pour faciliter son enlèvement.
Au Canada, il est criminel de faire ou de transmettre des menaces de causer la mort, des blessures ou une agression sexuelle à une personne ou un groupe de personnes, de brûler, détruire ou endommager des biens ou de tuer, empoisonner ou blesser l’animal d’une personne.
Au Canada, il est criminel de se comporter d’une manière qui fait craindre à une personne pour sa sécurité (physique ou psychologique) ou celle d’une de ses connaissances. Le harcèlement est un crime, peu importe le moyen de communication utilisé, qu’il soit en ligne ou hors ligne. Le harcèlement n’a pas besoin d’être répétitif pour être criminel.
Au Canada, il est criminel de publier, distribuer, transmettre, vendre ou rendre accessible une image intime d’une personne, ou en faire la publicité, sans son consentement. La pornographie vengeresse (revenge porn) en est un exemple. S’il s’agit de l’image d’une personne âgée de moins de 18 ans, des accusations de pornographie juvénile pourraient être portées.
Au Canada, il est criminel pour toute personne en situation d’autorité ou de confiance envers un.e adolescent.e de toucher une partie du corps de l’adolescent.e à des fins sexuelles. Il en est de même si la personne en situation d’autorité ou de confiance invite ou incite l’adolescent.e à la toucher, à se toucher soi-même ou à toucher une autre personne à des fins sexuelles. Même si l’adolescent.e donne son consentement, ce consentement n’est plus valide dès qu’il existe une relation d’autorité ou de dépendance.
Au Canada, il est criminel de s’adonner à une forme de chantage dans le but d’obtenir un avantage, comme de l’argent. On parle de sextorsion lorsque le but est d’obtenir des faveurs sexuelles, y compris de la pornographie.
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