Activité pédagogique
niveau secondaire

La SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation) Cyberviolences chez les jeunes est destinée aux élèves du niveau secondaire, âgés de 12 à 17 ans.

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation s’inscrit dans le plan de lutte contre l’intimidation et la violence des écoles secondaires. Elle a été élaborée par Inês Lopes, Ph. D., psychologue et conceptrice pédagogique, afin d’éduquer les adolescent.e.s et outiller les éducateur.trice.s sur les différents types de cyberviolences, leurs causes/facteurs explicatifs, les conséquences potentielles, les lois et les pistes de solutions.

La SAÉ est composée d’un guide pour l’enseignant, de capsules vidéo animées par Léa Clermont-Dion, de fiches informatives, ainsi que de fiches à compléter pour les élèves.

Parlons des cyberviolences

Capsule tirée de la SAÉ

Cette capsule informative animée par Léa Clermont-Dion explique de façon simple et imagée ce que sont les cyberviolences.

Explorons certaines solutions

Capsule tirée de la SAÉ

Cette capsule vidéo animée par Léa Clermont-Dion offre des pistes de solutions concrètes, efficaces et faciles à appliquer pour contrer les cyberviolences.

Fiches-infos pratiques

Téléchargez et affichez dans votre établissement ces 8 fiches-infos sur la cyberviolence. Elles ont été conçues spécifiquement pour aider à informer le public sur les impacts et les solutions entourant la cyberviolence et sont articulées autour de 8 thèmes: les cyberviolences définies, leurs types, les groupes discriminés, les gens impliqués, les conséquences potentielles, les causes et facteurs explicatifs, le violentomètre et où obtenir de l’aide.

Ces 8 fiches-infos vont devenir vos outils indispensables à la lutte contre la cyberviolence. Téléchargez séparément ou ensemble dans un document PDF.

Contactez-nous pour des questions ou commentaires.

Les cyberviolences définies

Ce sont les femmes et les jeunes filles qui subissent principalement de la cyberviolence et elle se manifeste sous plusieurs formes.

Les types de stoplescyberviolences

Il y a différents types de cyberviolences, comme le body shaming, le doxxing, etc. Attention, certains de ces comportements sont criminels.

Cyberviolences et groupes discriminés

Cette fiche à télécharger nous signale que la cyberviolence cible spécifiquement des groupes de femmes discriminées.

Les gens pouvant être impliqués dans les (cyber)violences

Découvrez les 5 différents rôles de personnes qui sont impliquées dans des situations de cyberviolence.

Les conséquences potentielles des cyberviolences

Cette fiche met en lumière les répercussions majeures de la cyberviolence sur les victimes : impacts psychologiques, juridiques, financiers, scolaires.

Les causes et facteurs explicatifs de certaines cyberviolences

Quelles sont les causes, les raisons et les facteurs qui peuvent pousser quelqu’un à commettre des actes de cyberviolence?

Les violentomètre

Le violentomètre, conçu par le Centre Hubertine Auclert, permet d’évaluer si des violences appellent de la vigilance, à se protéger ou à demander de l’aide.

Où obtenir de l'aide - cyberviolences

Une liste complète de toutes les ressources à utiliser pour obtenir de l’aide en cas de cyberviolence.

Les recours en cas de cyberviolences

Victime de cyberviolences? Il y a des solutions. Que ce soit par un procès ou par une démarche à l’extérieur des tribunaux, des recours existent pour mettre fin à la situation et vous permettre de faire valoir vos droits.