L’activité pédagogique Stop les cyberviolences a été élaborée pour le cours Culture et citoyenneté québécoise. À la fin de l’activité, les élèves auront consolidé leur compréhension des cyberviolences et de la sécurité en ligne en plus d’identifier des éléments qui favorisent des relations interpersonnelles respectueuses sur les médias numériques.
Niveau : 6e année
Durée : 75 à 90 minutes
Compétence :
Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Thème : Médias et vie numérique
Sous-thèmes : Rapport au numérique
Éléments de contenu obligatoire : Sécurité en ligne
La SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation) Cyberviolences chez les jeunes est destinée aux élèves du niveau secondaire, âgés de 12 à 17 ans.
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation s’inscrit dans le plan de lutte contre l’intimidation et la violence des écoles secondaires. Elle a été élaborée par Inês Lopes, Ph. D., psychologue et conceptrice pédagogique, afin d’éduquer les adolescent.e.s et outiller les éducateur.trice.s sur les différents types de cyberviolences, leurs causes/facteurs explicatifs, les conséquences potentielles, les lois et les pistes de solutions.
La SAÉ est composée d’un guide pour l’enseignant, de capsules vidéo animées par Léa Clermont-Dion, de fiches informatives, ainsi que de fiches à compléter pour les élèves.
Victime de cyberviolences? Il y a des solutions. Que ce soit par un procès ou par une démarche à l’extérieur des tribunaux, des recours existent pour mettre fin à la situation et vous permettre de faire valoir vos droits.
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Au Canada, il est criminel de communiquer avec une personne de moins de 18 ans avec quelconque moyen de télécommunication dans le but de commettre une infraction.Par exemple, il est interdit de communiquer avec une personne de moins de 18 ans avec un ordinateur dans le but de commettre une infraction à caractère sexuel comme de l’exploitation sexuelle.Il est également interdit de tromper par quelconque moyen de télécommunication une personne de moins de 14 ans pour faciliter son enlèvement.
Au Canada, il est criminel de faire ou de transmettre des menaces de causer la mort, des blessures ou une agression sexuelle à une personne ou un groupe de personnes, de brûler, détruire ou endommager des biens ou de tuer, empoisonner ou blesser l’animal d’une personne.
Au Canada, il est criminel de se comporter d’une manière qui fait craindre à une personne pour sa sécurité (physique ou psychologique) ou celle d’une de ses connaissances. Le harcèlement est un crime, peu importe le moyen de communication utilisé, qu’il soit en ligne ou hors ligne. Le harcèlement n’a pas besoin d’être répétitif pour être criminel.
Au Canada, il est criminel de publier, distribuer, transmettre, vendre ou rendre accessible une image intime d’une personne, ou en faire la publicité, sans son consentement. La pornographie vengeresse (revenge porn) en est un exemple. S’il s’agit de l’image d’une personne âgée de moins de 18 ans, des accusations de pornographie juvénile pourraient être portées.
Au Canada, il est criminel pour toute personne en situation d’autorité ou de confiance envers un.e adolescent.e de toucher une partie du corps de l’adolescent.e à des fins sexuelles. Il en est de même si la personne en situation d’autorité ou de confiance invite ou incite l’adolescent.e à la toucher, à se toucher soi-même ou à toucher une autre personne à des fins sexuelles. Même si l’adolescent.e donne son consentement, ce consentement n’est plus valide dès qu’il existe une relation d’autorité ou de dépendance.
Au Canada, il est criminel de s’adonner à une forme de chantage dans le but d’obtenir un avantage, comme de l’argent. On parle de sextorsion lorsque le but est d’obtenir des faveurs sexuelles, y compris de la pornographie.
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